Keskicédi avant

vendredi 18 janvier 2008

Petites frayeurs entre amis

Juste pour vous faire partager un article de l'Herald Tribune daté du 16 Janvier, article que nous allons intituler : Omygad on est pas dans la merde !

(A savoir que le Nikkei 225 correspond au principal indice boursier de la bourde de Tokyo)

Pour résumer vaguement : les USA partent en couille, le baril de pétrole s'enflamme, le dollar implose, les bourses se serrent les coudes (sans le vouloir ^^).

Bref, tout cela est-il si grave ? Après tout les Etats-Unis sont adeptes de la récession...

Et bien oui, c'est grave, car cette récession ne vient pas seule cette fois. Elle apparait comme le déclencheur d'une forte dépression, car les Etats-Unis ne sont plus aussi solides qu'auparavant : en crise politique, financière, militaire, diplomatique, l'ajout d'une phase de récession économique pourrait se réveler catastrophique pour les USA, et in fine pour l'économie mondiale.

Cette récession entrainera inévitablement une baisse de profit importante des sociétés dépendantes du marché américain (et donc une part importante des profits des sociétés au niveau international), entrainant sans aucun doute des vagues de licenciements de grande importance, touchant avant tous les Etats-Unis, mais aussi les pays européens et asiatiques.

A cela s'ajoutera une baisse du dollar de plus en plus forte (qui est déjà trop faible et en partie responsable des problèmes financiers et économiques européens), dû notament à la baisse des flux de capitaux investis aux USA, entrainant invariablement une hausse de l'inflation (importée) et accentuera les tensions sur les marchés étrangers proches des USA (Asie avant tout, Europe, ...).

Bref, sans rentrer dans les détails, la crise sera sans aucun doute internationale, et même si les américains en souffrirons plus que personne, l'Asie, et L'Union Européenne, seront assez mal lotis.

Etant donné que notre Président s'appelle Nicolas SARKOZY, que ses connaissances inégalées en économie et en gestion des crises lui ont permis, notament, de donner 15milliards d'euros aux plus riches pour une raison encore inconnue, ou d'insulter un pêcheur en bafouillant (preuve de sa très grande maitrise du stress), je pense ... qu'on est dans la grosse memerde.

Il y a pas si longtemps que ça, je lisait un bouquin, qui parlait de Capital, c'en était même le titre. L'auteur lui s'appelait Marx. Il parlait d'effondrement de l'économie capitaliste, d'auto-destruction, de laquelle naitrait un nouveau régime économique, et a fortiori politique... il appelait ça le communisme je crois.

J'aime bien me répéter : on est dans la merde !

19 commentaires:

DUP*² a dit…

EUH tu peux résumer stp
Parce que c'est pas que je veux pas lire mais là j'ai pas le temps et c'est un peu trop long.

Bon sinon si j'ai bien compris la finalité de ce texte quelque peu rédhibitoire d'une incompréhension de ma part, en gros ON EST DANS LA MERDE !

YEAHA !!

^$ysy a dit…

Ouai voila, j'avais oublier de le dire ça, mais ça résume bien : on est dans la merde :)

Ailiz a dit…

Genre j'me la pète je lis des articles en anglais et tout pfff dsolant

^$ysy a dit…

J'ai envi de dire futile...

Mouahahah ! :)

Thom a dit…

Tu oublies l'urbanisation incontrolé, l'augmentation du taux de pauvreté, la globalisation des bidonvilles, le réchauffement de la planète, la perte des identités culturelles et...

Bref, on est dans la merde !

Mais c'est à nous de changer tout ça ;)

Just do it ( Nike, 100% altermondialiste ? )

^$ysy a dit…

Et oui c'est à nous de changer tout ça. Et ca sera aux politiques, aux penseurs et aussi et surtout aux économistes de trouver de nouvelles voies.
Et j'en créerai une, qui sera adopté par chacun, et qui me permettra insidieusement de DEVENIR LE MAITRE DU MONDE !

MOUAHAHAAHAH !

MOUAHAHAAHAH !

MOUAHAHAAHAHAHAHAH !

MOUAHAHAHAHAAHAHAHAHAAH !

...

Ailiz a dit…

A vue de nez ça paraît heuuu.. pas très très bien xD MAIS, étant la femme du maître du monde j'aurai un statut plus qu'acceptable donc... je suis opé ^^

Thom a dit…

Un statu plus qu'acceptable ? Mais bien sur Ailiz xD...

Et tu sais pourquoi les femmes ont des plus petits pieds que les hommes?

Bah pour être plus proche de l'évier...

^$ysy a dit…

Lol xD Bien dis Thomas !

Et d'ailleurs, connais tu beaucoup de maitre du monde qui se contenterais d'une seule femme ?

Thom a dit…

A part cette tafiolle de Spiderman, non...

Ailiz a dit…

Tssssssssss pas besoin d'évier de toute façon y'a le lave vaisselle mes coco

Et Sysy bah vas y fais toi plaiz moi "je fugue en boite et je rentre qu'à 2h du mat'" puisque c'est comme ça

DUP*² a dit…

Juste une question : T'espere trouver quoi en boite ??
Je n'ai rien contre toi mais ....

SHBAaaMM !!!!

YEAHA

Ailiz a dit…

Dup la culture la culture voyons, référence de "très" haut niveau *Yelle feat Mickaël Youn - Parle à ma main*

Thom a dit…

Oui, visiblement, c'est pas dans le Parrain qu'on peut trouver cette réplique...

DUP*² a dit…

La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...

cuvint a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
cuvint a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
cuvint a dit…

chuck norris est la clé... (ben)

Ailiz a dit…

Mais TG Dup !!! Rhhhhhhhhhh

*s'apprête à mordre*