Keskicédi avant

samedi 16 février 2008

Juno

Bah voilà, je fait un article pour vous parler d'un film : Juno.

Je n'étais pas vraiment partant pour le voir à l'origine. Mis à part une bande annonce un peu drôle, mais pas trop, je m'attendais à un film américain teenager typique comme on en sort des douzaines ces dernières années. Mais après un Flavounet insistant, des critiques dithyrambiques (et largement méritées) et le souvenir de ce nom : Jason Reitman (Thank You For Smoking, dont je ne me suis rappelé qu'après avoir vu Juno, mais qui était déjà un film excellent), fils de Ivan Reitman (S.O.S fantômes, pas vraiment pareil xD).

Juno, c'est une histoire simple : celle d'une adolescente de 16 ans tombée enceinte et qui doit se battre pour s'en sortir. Alors là, on a peur. Adolescente, highschool, drama américain : ça pue a plein nez une réalisation merdique alliée à des blagues grasses et une flopée de scènes pourries cherchant coûte que coûte à nous faire pleurer.

Heureusement, c'est tout le contraire. Ce film, desservi a 80% par des acteurs sortis tout droit de séries, n'appartient à aucun genre. Atout numéro un du film : son actrice principale, Ellen Page (Hard candy, remember TomTom ^^), qui malgré son jeune âge nous dessert un jeu empli de naturel, de vérité, comme on en voit rarement au cinéma (si ce n'est au Caméo ^^).

Je vais pas écrire pendant 20 ans, mais je rajouterais juste que plus je réfléchit à ce film, plus je l'aime. Bourré de moralité et de sens cachés, notamment sur l'uniformisation des personnalités (comme dirait mon frère), ce film est un petit bijou de cinéma.

On notera juste deux défauts : la réalisation est très bonne, mais pas parfaite. Il manque ce petit quelque chose qui aurait pu en faire un film culte, mais on compte sur Reitman pour nous offrir ça à son prochain film. Le deuxième, Jennifer Garner, qui malgrè un jeu d'actrice acceptable, dépeint totalement face au talent d'Ellen Page.

Enjoy :)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai que le film était bien ^^
Et Jennifer Garner.. cruchonne xD même si je l'aime toujours =D parce qu'Alias reste Alias.

Et vive les chemises de paillrasds à carreaux ^^

Anonyme a dit…

Totalement d'accord sysy! ce film est passé a deux doigt d'etre culte! Une enfant de 16ans totalement anticonformiste qui balance des répliques digne de flavien-de-marbre.blogspot.com ("Juno, comme la ville en Alaska?" "non (...)").

Et pis faut dire que la fille n'est pas un thon non plus (cf GDPA ^^)donc ça aide un peu!

Mention spéciale au boyfriend de Juno qui est completement délirant également!

Voila donc pour appuyer ta critique sysy sodomie²!

Flav'